Skip to content

Janvier 2022 : Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020)

Décalée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, et après concertation entre le Ministère de la Transition écologique et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, la RE 2020 est donc entrée en application le1er janvier 2022.

Elle s’applique de manière progressive : la première échéance concerne les logements ainsi que les bureaux et l’enseignement. Quant aux bâtiments tertiaires plus spécifiques, ils feront l’objet d’un volet ultérieur de la réglementation.

Cette nouvelle date d’application a permis à la filière construction de se « préparer à ces nouvelles exigences et notamment à un bouleversement de certaines pratiques ». On pense notamment aux concepteurs et promoteurs, qui ont eu quelques mois de plus pour optimiser leurs projets à venir afin d’être en conformité avec les normes de la RE 2020, et cela en maîtrisant leurs coûts.

Ce changement a également permis aux professionnels et particuliers qui le souhaitaient d’appliquer par anticipation la réglementation environnementale. Enfin, la publication de l’ensemble des textes réglementaires dans leur version définitive a donné un temps d’appropriation à tous les acteurs de la filière construction avant l’entrée en vigueur de la réglementation ce 1er janvier 2022.

Il s’agissait donc d’un ajustement de calendrier de la réforme afin de tenir compte de la situation du moment.