Le système

Le système VÉTAbric est un système complet de panneaux constitués de plaquettes de brique serties dans une mousse rigide et très résistante. Il s’applique en façade soit en VÊTAGE soit en BARDAGE avec ou sans isolant rapporté.

Caractéristiques techniques
et structure du panneau VÉTAbric

Dimensions

Suivant le type de panneau, la longueur est comprise entre 900 et 1200 mm, la largeur comprise entre 400 et 550 mm et l’épaisseur comprise entre 25 et 35 mm. Le poids oscille entre 12 et 16 Kg.

Aspect visuel

• Le très large choix de parements de brique (qualités, formats, structures et coloris) offrent de très nombreuses possibilités architecturales des façades.
• Le procédé de fabrication innovant et breveté permet de configurer de multiples appareillages différents. 

Avantages

  • Avis technique du CSTB
  • Panneau de briques léger et très solide (classement Q4)
  • Très bon comportement au feu (Euroclasse B-s1, d0)
  • Très bon comportement au gel et à la chaleur
  • Très bon comportement à l’eau 
  • Très bon comportement à la pollution
  • Respectueux de l’environnement
  • Encombrement minimum, dimensions réduites permettant une manipulation facile
  • S’assemble parfaitement avec tous les isolants spéciaux façade du marché (ITE)
  • Se pose facilement et simplement en vêtage ou en bardage

DurabilitéTrès bonne, largement supérieure à 10 ans
EtanchéitéTrès bonne
Performance aux chocsTrès bonne, Valeur Q4 suivant classe d’exposition
Sécurité incendieTrès bonne, classements M1 et B-s1,d0, répond à l’IT249
Sécurité en Zones sismiquesTrès bonne
Données environnementalesTrès correctes

Principaux
composants

Le système VÉTAbric se décline en panneaux de façade et en panneaux d’angle permettant de s’adapter à tous types de façade. Des pièces spéciales sont également concevables pour des modénatures particulières

Un large choix
de finitions

Pour fabriquer ses panneaux, VÉTA France travaille en partenariat avec plusieurs fabricants de plaquettes de brique ou terre cuite, en particulier WIENERBERGER, FELDHAUS, LES RAIRIES, NELISSEN, HARPAGE. VETA France peut ainsi proposer une très large gamme de briques mécaniques, moulées-main, émaillées dans de multiples coloris et différents formats dont le plus courant est le 220×65 mm.

Configurations de pose

Le système VÉTAbric s’applique en façade soit en configuration VETAGE soit en configuration BARDAGE, avec ou sans isolant rapporté. Pour le BARDAGE, la pose sur supports traditionnels (béton, maçonnerie…) et la pose sur COB/FOB s’étudient de façon différente.

Domaine d’emploi

La mise en œuvre des panneaux VÉTAbric (avec ou sans isolant) est possible sur parois verticales planes ou courbes (voir dans le dossier technique les rayons de courbure réalisables). Les parois peuvent être également inclinées suivant certaines conditions. Les parois sont neuves ou préexistantes en béton (conforme au DTU 23.1) ou en maçonnerie d’éléments enduits (conforme au DTU 20.1)

Principe général de pose

Les panneaux sont posés horizontalement ou verticalement. Le système de recouvrement par feuillure doit être respecté. La disposition des panneaux s’effectue par rangées horizontales ou verticales. Les jonctions entre panneaux sont filantes ou décalées. Les fixations sont disposées dans les joints entre plaquettes . Le jointoiement final s’effectue après la pose des panneaux.

Domaine d'emploi / dimensionnement

Les fixations à la paroi doivent être choisies en fonction des conditions d’exposition au vent et des valeurs de résistance à l’arrachement dans la paroi (cahier CSTB 1661-V2).

Les ossatures supports (bois ou métallique seront conformes aux règles de conception en vigueur (cahiers CSTB 3316-V2, 3194 et 3586-V2. Leur montage sera réalisé en fonction d’un calepinage approprié aux panneaux VÉTAbric.

Principe général de pose

Les panneaux sont posés horizontalement ou verticalement. Le système de recouvrement par feuillure doit être respecté. La disposition des panneaux s’effectue par rangées horizontales ou verticales. Les fixations adaptées à l’ossature, sont disposées dans les joints entre plaquettes. Le jointoiement final s’effectue après la pose des panneaux.

Une question ?

Nos équipes techniques et commerciales sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions concernant vos projets de chantier de façade, d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), en neuf ou en réhabilitation, en vêtage ou bardage . N’hésitez pas à nous contacter

Documentations

N’hésitez pas à consulter tous nos documents en ligne afin de concevoir vos chantiers et intégrer toutes les caractéristiques techniques de nos systèmes VÉTA et VÉTA+ pour des poses en bardage ou vêtage et vos concepts d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).